IMPACTS ET ENJEUX DE LA PROTECTION DE VOS MARQUES QUR INTERNE
Les origines et les finalités du projet
Lors du lancement de son programme de nouvelles extensions, les newgTLDs, l'ICANN a, dès 2009, validé la création de nouveaux dispositifs de protection des marques sur internet avec la constitution d'une base de données mondiale de marques la "Trademark Clearinghouse" ou "TMCH".Pour la mise en place et l'exploiter la base de données mondiale des marques déposées, l'ICANN a, en 2012, retenue les candidatures des sociétés Deloitte et IBM. Il est à noter que toutes les futures nouvelles extensions issues du nouveau programme de l'ICANN ont l'obligation d'intégrer ce dispositif. La TMCH est mise en place depuis le 26 mars 2013.
Les attributions de la TMCH
La TMCH doit assumer la double fonction suivante :Pourquoi inscrire ses marques ?
Les promoteurs du projet fournissent trois garanties aux détenteurs de marque :Le processus d'enregistrement
Sunrise Period Dans le contrat signé entre les nouveaux registres et l'ICANN, et en réponse aux demandes des acteurs de la propriété intellectuelle, les nouveaux registres se doivent de mettre en place, avant l'ouverture totale de leur extension, une période dite "sunrise period", d'une durée de 30 jours minimum, qui sera suivie d'une période de "Trademark Claim". Durant cette période d’enregistrement prioritaire (sunrise), la TMCH fournira au détenteur d'une marque un code d'authentification unique (Sunrise Codes ou "SMD" pour "Signed Mark Data") lui permettant d'enregistrer un nom de domaine identique à cette marque dans le "newgTLD".
Inscrire sa marque dans la TMCH est donc requis pour pouvoir être alerté lors des "Trademark Claims".
L'enregistrement d'un nom de domaine en sunrise sera payant, comme pour toutes les sunrises précédentes (ex. : .XXX, .CO, .TEL, .MOBI, ...). Les tarifs et règles d'enregistrement seront définis par chaque registre. Trademark Claims Period C'est la période, de 90 jours minimum, mise en place par le registre en début d'ouverture, durant laquelle les titulaires de marques inscrites à la TMCH (ou l'agent TMCH) pourront recevoir des notifications (Notifications of Registered Name : NORNs) leur signifiant qu'un tiers enregistre un nom de domaine correspondant à leur marque. Le tiers sera quant à lui notifié qu'un droit de propriété intellectuelle existe sur ce nom de domaine, et devra confirmer que le dépôt de ce nom de domaine ne porte pas atteinte aux droits de la marque. L'enregistrement ne sera pas "bloqué" pour autant, sans action du détenteur de la marque. En cas de litige, le détenteur de la marque pourra, au besoin, déclencher une procédure de règlement rapide des litiges (URS ou Uniform Rapid Suspension).Quelles marques inscrire ?
Les marques qui pourront être acceptées dans la TMCH sont :Le détenteur de marques devra donc, en fonction de son budget et de sa stratégie de protection et de dépôt de noms de domaine, cibler en priorité l'enregistrement de ses marques principales, voire ses marques secondaires.
Avec l’appui des consultants hebergement-solutions.com, vous sélectionnerez les marques devant être intégrées dans la TMCH. Via notre système développé en interne, un simple clic nous permettra ensuite de procéder à l’inscription dans la TMCH, sans aucune saisie manuelle, évitant ainsi bon nombre d'erreurs.
Pourquoi choisir Hébergement-solutions.com ?
Hébergement-solutions.com, assurera le rôle d’interface entre le détenteur des droits de marque et la TMCH. A ce titre, hébergement-solutions.com assurera, pour le compte de ses clients, les prestations suivantes :Une application spécifique et unique développée par hébergement-solutions.com, permet l’automatisation des données en provenance des offices d’enregistrement et à destination de la TMCH, vous garantit :